Le radis est le légume le plus facile et rapide à produire et se déguste à toutes les saisons. Tout le monde connaît le radis « rouge » : rond et écarlate, allongé à tout blanc. Mais il existe bien d’autres variétés plus volumineuses, de couleurs variées (blanc, noir,violet…), à croquer en hiver.
Sans trop d’exigences, il préfère tout de même un sol frais en été (toujours un peu humide), ni léger, ni lourd.
Type : Racine
Exposition : Mi-ombre
Arrosage : Abondant
Les variétés conseillées
Radis de tous les mois : ‘Flamboyant’, ‘Flamino’ ,’Gaudry’, ‘Cerise’, ‘De Dix-huit Jours’, ‘National’.
Radis d’été et d’automne : ‘Ronde Rond Écarlate Géant de Würzbourg’, ‘Noir Poids d’Horloge race Néro’, ‘Radis Glaçon’.
Radis d’hiver : ‘Noir Gros Long d’Hiver’, ‘Rose d’Hiver de Chine’, ‘Violet de Gournay’.
Les variétés qui s’assemblent
Il adore : La carotte, le chou, le chou, le concombre, le cresson, le fraisier, le haricot, la laitue, le persil, le pois.
Il déteste : Le cerfeuil, l’hysope.
Semer
De juillet à septembre , répartissez régulièrement les graines de mâche dans des sillons peu profonds.
Planter
Si vous les avez semées dans des godets, pensez à les planter en terre tous les 10 cm en ligne. Elles pourront se développer rapidement et avoir de grandes feuilles. Cela dépend bien sûr de la variété que vous avez semée.
Récolter
De septembre à mars, selon la date de semis, coupez les rosettes de mâche au ras du sol avec un couteau au fur et à mesure de vos besoins.
Au printemps suivant, enfouissez les mâches non consommées lors du bêchage. En se décomposant dans le sol, elles l’enrichiront.
Conseils
Vous pouvez la laisser dehors en hiver sans abri, même s’il y a de la neige ou des gelées, elle résistera. Mais rien ne vous empêche de bâcher ou de l’avoir sous serre. Elle appréciera le peu de chaleur.
Dans les régions froides, couvrez les mâches non récoltées de feuilles mortes ou d’un morceau de voile d’hivernage afin de poursuivre la récolte même en cas de grands froids.
Produisez vos semences
Au printemps, conservez quelques belles rosettes de mâche au lieu de les enfouir et laissez-les fleurir, entre avril et mai.
En juin, quand les feuilles jaunissent, arrachez la totalité de la plante fleurie et suspendez là la tête en bas dans un endroit ombragé et aéré. Placez dessous une toile propre dans laquelle vous récupérez les graines qui tombent des tiges florales au fur et à mesure du séchage. Stockez ensuite les graines dans des boîtes hermétiques).
Vous avez aimé l’article et vous voulez en savoir plus sur d’autres plantes ? Rendez-vous sur sa page pour connaître tous leurs secrets.