Manger de la salade du jardin en plein hiver est un luxe que vous offre la mâche.
Elle est vraiment à la portée de tous les jardiniers tant sa culture est facile.
Elle ne demande qu’une terre ferme, sans bêchage préalable, juste griffée et un semis à la volé. Semis d’été, récolte d’automne; semis d’automne, récolte d’hiver !
Mâche

Type : Feuille

Sol : Ordinaire

Exposition : Mi-ombre

Arrosage : Régulier

Les variétés conseillées

Pour récolter à l’automne : ‘A Grosse Graine’, ‘Jade’.
Pour récolter tout l’hiver : ‘Ronde Maraîchère’, ‘Verte de Cambrai’, Coquille de Louviers’.

Les variétés qui s’assemblent

Elle adore : La carotte, le chou, le navet l’oignon, le poireau.
Elle déteste : Pas d’ennemi connu.

Semer

De juillet à septembre , répartissez régulièrement les graines de mâche dans des sillons peu profonds. Refermez au râteau et tassez fermement avec son dos. Arrosez en pluie fine.

Maintenez humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles (entre 7 et 20 jours parfois).

Un mois après le semis, lorsque les jeunes mâches ont 3 à 4 feuilles, éliminez les plus faibles pour conserver un jeune plant tous les 10 cm.

Planter

Si vous les avez semées dans des godets, pensez à les planter en terre tous les 10 cm en ligne. Elles pourront se développer rapidement et avoir de grandes feuilles. Cela dépend bien sûr de la variété que vous avez semée.

Récolter

De septembre à mars, selon la date de semis, coupez les rosettes de mâche au ras du sol avec un couteau au fur et à mesure de vos besoins.

Au printemps suivant, enfouissez les mâches non consommées lors du bêchage. En se décomposant dans le sol, elles l’enrichiront.

Conseils

Vous pouvez la laisser dehors en hiver sans abri, même s’il y a de la neige ou des gelées, elle résistera. Mais rien ne vous empêche de bâcher ou de l’avoir sous serre. Elle appréciera le peu de chaleur.

Dans les régions froides, couvrez les mâches non récoltées de feuilles mortes ou d’un morceau de voile d’hivernage afin de poursuivre la récolte même en cas de grands froids.

Produisez vos semences

Au printemps, conservez quelques belles rosettes de mâche au lieu de les enfouir et laissez-les fleurir, entre avril et mai.

En juin, quand les feuilles jaunissent, arrachez la totalité de la plante fleurie et suspendez là la tête en bas dans un endroit ombragé et aéré. Placez dessous une toile propre dans laquelle vous récupérez les graines qui tombent des tiges florales au fur et à mesure du séchage. Stockez ensuite les graines dans des boîtes hermétiques

Vous avez aimé l’article et vous voulez en savoir plus sur la laitue ? Rendez-vous sur sa page pour connaître tous ses secrets.