Ce proche cousin du céleri-banches est aussi appelé « céleri boule », allusion à la forme sphérique de sa racine charnue que l’on consomme crue ou cuite. Ses feuilles très parfumées s’emploient également en condiment.
Cultivez-le en terrain riche et frais, au soleil. Il ne doit jamais manquer d’eau.

Céleri rave dans le potager de Green And Tech

Type : Racine

Sol : Riche

Exposition : Mi-ombre

Arrosage : Abondant

Les variétés conseillées

‘Po’Niva’, ‘Névé’, ‘Boule de Marbre’, ‘Monarch’.

Les variétés qui s’assemblent

Elle adore : Le chou, le concombre, le haricot nain, la laitue, le poireau, le poids, le radis, la tomate.
Elle déteste : Pas d’ennemi connu.

Semer

De la mi-mars à la mi-mai, répartissez les graines de céleri-rave de façon homogène dans un bac a semis remplis de terreau à semis bien humide.
Recouvrez d’un peu d’émietté. Tassez avec une planchette de bois et couvrez d’un couvercle transparent. Placez au chaud (18 à 20°C) et à la lumière.
Maintenez le terreau humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

Planter

Lorsque les jeunes plants présentent 2 feuilles (environ un moi et demi après le semi), plantez-les dans un coin abrité du potager, pas trop ensoleillé , en les espaçant de 10 cm.
Éliminez les radicelles de la racine principale. Arrosez copieusement après la plantation.
Renouvelez l’opération (arrachez et replantez au même endroit) lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, un mois plus tard environ, en espaçant de 15 cm.

De la fin mai à la fin juin, arrachez les céleris-raves transplantés deux fois déjà. Coupez 1 à 2 cm de l’extrémité de la racine principale.
Plantez en ligne espacée de 40 cm en laissant 30 cm entre les plants.
Remplissez le trou de compost bien décomposé. Arrosez copieusement.

IMPORTANT : Dans les points de vente de jardinage, on trouve parfois de jeunes céleris-raves déjà développés en godet. Vous les planterez alors en mai, de la même façon que les plants issus de semis.

Entretenez

Arrosez régulièrement au pied tout l’été, à l’arrosoir de préférence.

Récolter

A partir de mai-août, arrachez les céleris-raves au fur et à mesure de vos besoins, en plantant verticalement la fourche-bêche à 20-30 cm du rang.
Faites levier pour soulever le céleri voulu.
Tirez doucement à la base des feuilles en même temps.

Conseils

Lorsque vous plantez, vous pouvez intercaler un plant de céleri-rave et un plant de tomate sur le même rang, ou insérer votre rang de céleri entre deux rangs de tomates.
Vos céleris-raves seront ainsi protégés de bon nombre de parasites éventuels, notamment la mouche du céleri.

Tout comme le céleri-branches, les jeunes plants peuvent être atteints par le mildiou. Une humidité excessive et/ou une baisse brutale de températures entraînant parfois des attaques de rouille Un seul et même remède : une pulvérisation de bouillie bordelaise en début d’attaque

Produisez vos semences

Le céleri-rave est une plante bisannuelle qui stocke des réserves dans sa racine globulaire, qui lui permettront de fleurir la seconde année de culture Gardez quelques beaux céleris-raves à la racine bien formée et de belle taille que vous entreposerez à part dans du sable sec dans un endroit hors-gel.

Début avril, plantez des racines conservées pour la production des graines, en les espaçant de 70 cm.

A partir de juin, les fleurs apparaissent. Coupez-les avant leur complète maturité (début de brunissement). Suspendez les en bouquet tête en bas pour parfaire le séchage.

Secouez au-dessus d’un linge propre et terminez de séparer les graines et leurs enveloppes à la main.
Entreposez dans des contenants hermétiques.
Semez-les dès le printemps suivant : dans de bonnes conditions, elles peuvent se conserver 6 à 8 ans.

Vous avez aimé l’article et vous voulez en savoir plus sur le céleri-branches ? Rendez-vous sur sa page pour connaître tous ses secrets.